Les droits d’Auteurs (suite)

La vidéo – ok! La musique – ok! et le texte?

Combien de textes sont reproduits sans le consentement ou pire la connaissance de leurs auteurs? des milliers, des millions, des milliards… c’est vrai que voir sa production intellectuelle clonée à l’infini est valorisant… Sauf que la naïvité soixante-huitarde étant liquidée, l’auteur mérite aussi une Juste récompense et doit être prêt à abattre le voleur; certains disent même le pilleur.

Si la grande qualité de cette humble prose rémunère un ère voisin, cela m’effraie. Et au fond, l’ère effraie… Et oui, moi ça me fait toujours rire! Pas Vous?

Partageant mes conceptions du Juste, je cite Gotlib comme l’auteur de ce jeu de mots. Néanmoins, je reste l’auteur de ces alexandrins ou presque. Je vous donne le droit de les utiliser à propos et sans propos. Voilà, qui est fait.

Supposons que ce poème (j’ai fait mieux, je vous rassure) verse des rejetons argentés dans mon verre (qui en demande plus…). Supposons donc… devrais-je reverser une partie à Gotlib? Sa participation représentant 16% du texte, dois-je lui reverser 16% des revenus? Ou ai-je illuminé ses mots, que de pierres obsures, ils soient maintenant des diamants immaculés, poil au nez ? (ne poussons pas quand même). Je ne sais pas. Personnellement, je lui verserais des royalties… au moins, pour me faire autant rire.

Mais le problème se complique quand un bloggeur ou un site reproduit ce texte sans mon consentement. Qu’il me cite comme l’auteur ou pas, cela me fait une belle jambe… Show me the money, camarade! Mais comment pourrais-je le savoir de toute façon? Et puis, je ne vais pas m’amuser ou m’obséder à faire le tour du web pour vérifier. Dans le cas de ce poème, je ne risque pas grand chose, c’est vrai. Mais je pense à vous…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :