La Nanotechnologie offre 1 000 Milliards de $! Qui sera le vainqueur?

Les Etats-Unis se sont détachés du peloton. Au point de vue investissements privés et de rapidité de mise sur le marché, les Américains sont les rois. Des sprinteurs, ils en ont les plus rapides et des cerveaux… quelques uns. Avec une culture du risque maximun (Lean Forward) et un droit à l’échec, l’Amérique du Nord offre les meilleures garanties de succés.

En Europe, les fonds privés, nous le savons, sont plus des marathoniens qui prennent la course en cours… une fois que la victoire est assurée. Remplaçant à coup de pieds, l’effort surhumain des gouvernements.

Mais à ce jeu, l’Allemagne résiste bien, et même, pointerait en tête du peloton des poursuivants.

Dans le domaine de la NanoChimie ou la NanoOptics, certains commissaires la voient tout simplement première. Ces secteurs bien que peu rentablent pour le moment, offrent une croissance exponentielle à moyen terme. Mieux encore le gouvernement a pris la nanoélectronique sous son bras pour la positionner en tête de la course dans les années qui viennent. Dresde en est le porte drapeau et Berlin le porte bidons.

Cette stratégie est, selon moi, la meilleure. N’ayant pas les moyens des américains (même si une Europe unie les auraient mais faut être réaliste…) se concentrer sur quelques secteurs est une politique censée. Cibler un secteur trés porteur à moyen terme, correspondant aux forces intellectuelles et financières du pays… assure une probabilité importante de victoire. Et plus grande qu’une stratégie d’attaque tous azimuts et sur tous les terrains… stratégie toujours perdante vue la dépense engagée.

L’Allemagne a bien sur l’avantage d’avoir une physicienne à sa tête. Mais en France, nous avons un cycliste et avec un coach comme Bernard Laporte nous avons toutes les chances de succés… propos sans aucune ironnie de ma part.

La souce de ce poste est un article court mais essentiel de Heise Online.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :