Coup de Gueule sur l’Administration Française

Je parle rarement de mes expériences personnelles. Certainement de la pudeur… et surtout souvent hors de propos. Mais là, je suis énervé!

Je ne sais pourquoi mais j’avais envie d’implanter ma nouvelle société en France. Une envie comme ça… D’ailleurs, le premier conseiller d’une CCI que j’ai rencontré, lui expliquant ma situation géographique (j’habite en Australie pour quelques temps), me souffla: ‘en France, c’est le bordel, l’Angleterre c’est mieux’.

Ce brave homme et grand patriote ne m’apporta guère d’aide. Je me suis donc tourné vers des asssociations d’entrepreneurs. Des jeunes trés sympas, dynamiques, qui parlent beaucoup et ne disent rien… perte de temps! Les mairies, la CCI, le tribunal, aucun n’a pu m’apporter de conseils prtaiques. Le plus drôle c’est que personne ne vous dit la même chose… Bon passons…

Reste l’ avocat, le service obligatoire. Et là, c’est le budget annuel de campagne Marketing soufflait par le froid mistral provençal. Un service pour rien et sans ramasseur de balles (en euros, bien sur).

Je vous passe les jours de grand labeur dans ces services kafkaiens et les enregistrements dans des centaines d’organismes seuls connus du rare fonctionnaire mufté.

Le plus amusant reste la réaction quand vous révelez le secteur de votre futur société:

‘Ah, Internet!?’ Mais j’y connais rien! … et y a pas qu’à ça, c…rd

Morale de l’histoire:

Le patriote du début avait raison, la France c’est le B…. Aprés tout, ce conseil avait du sens. Et c’est aprés tout ce qu’on leur demande… des conseils d’expert!

One Response to Coup de Gueule sur l’Administration Française

  1. kevin Conan dit :

    l’Europe permet la libre circulation des capitaux mais surtout le principe de libre installation sur le territoire communautaire. Si l’Europe ne représente rien politiquement, il serait bête de s’en priver en matière économique. L’entrepreneur doit aussi connaître les subtilités juridiques pour être vraiment performant.

Laisser un commentaire

