Google Is Just Simple

Google vient d’annoncer plusieurs nouveautés comme son moteur de recherche universelle (universal search engine) ou Google Experimental.

Le moteur de recherche universelle est une projection dynamique et horizontale de votre recherche. En un mot ou en simplifiant… Tapez Nanotechnology … et Google vous offre du texte, des videos, des photos, une carte, un Mars, un café ou un chocolat chaud (laissez! c’est pour moi). Ouai, c’est pas trés impressionant. Et pourtant, ça l’est! parceque personne le fait et en plus ça marche.

Pourquoi personne n’y avait pensé avant? Simple, personne d’autres ne pouvait le faire.

Google a bati son succés sur la qualité de son produit et le génie de son algorythme. Et pourtant, la complexité technologique se cache derrière une interface simplifié au plus simple (ce raisonnement est d’une simplicité déconcertante). Une page Blanche, un Logo groovy, un rectangle d’entrée… et c’est tout. Une simplicité que Microsoft ou Yahoo ne semblent pas saisir. Beuffff, c’est trop simple!

Et avec ce raisonnement dit Minimaliste (pour le côté artiste de l’inventeur), on arrive à une invention génialement…triviale, Adwords. La publicité qui apporte une réponse sans aggressivité.

Et là, vous vous posez la question: Mais comment une telle invention peut être inventée (noter l’alitération parfaite)? Trés simplement bien sur.

Partant d’un constat… euh, vous devinez la suite. La pub ‘In Your Face’ qui couvre l’écran et innonde votre Mailbox… Y En A Marre! La pub doit répondre à la demande.

Et voilà, c’est aussi s… Google Ads collent à la demande. Vous tapez ‘Nanotechnology’ Google vous propose des articles sur ce sujet (et c’est la moindre des choses) mais aussi des pubs (à peine différentiable du reste, d’ailleurs) sur le même sujet classés par pertinence.

Et quelle Ironie! Google qui n’a jamais fait de pub pour elle-même (sinon par le bouche à oreille) détient le quasi monopole du secteur (70%).

Avec une idée directrice: Simplicité… d’utilisation

S’il faut retirer un principe marketing, ce serait peut être de penser en utilisateur de la conception à la diffusion. Personne n’aime lire les modes d’emploi. Alors, faisons SIMPLE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :