Entrepreneur et Ecrivain Meme Combat

Outre la première lettre, l’entrepreneur et l’écrivain sont des espèces de grand courage et d’ego gonflé à l’hélium.

Penser que votre idée est géniale et que des millions de personnes vous approuvent… il faut être sacrément gonflé pour le penser… Cependant, c’est pas moi qui faut convaincre, mais l’homme au cigare. Cliché! je vous l’accorde. (le cigare bien sur, tous ne fument pas).

Alors, ils triment sur le césame … le Business Plan. Moi, je l’appelle Manuscrit pour des soucis de cohérence du récit. Ils passent des jours puis des semaines qui tous ensemble font des mois sur un document d’une cinquantaine de pages format A4. Certains payeront même des gens pour le faire à leur place… des nègres évidemment (en remerciant Alexandre Dumas pour cette merveilleuse invention). Enfin, le Manuscrit entre les mains, une présentation parfaite et des plans sur la comete trés élaborés, ils l’envoient à cet homme au cigare (fumeur ou non fumeur, c’est une alégorie) sélectionné sur le volet.

Et puis… rien. Pas de nouvelles, Bonnes nouvelles! je ne sais qui a inventé cette stupide expression… certainement un entrepreneur/écrivain plein d’espoir. Et il a raison parcequ’il faudra persévérer, mon ami. Car là, il apprend sa première leçon, Personne ne lit les Manuscrits (et donc les Business Plan, pour ceux qui ont décroché les pages jaunes pour des nouvelles).

Un Investisseur/Editeur dans le meilleur des cas lira ceux qu’on lui présentera en mains propres.

Pourquoi?

Bien, imaginez le temps qu’il faut pour déchiffrer ce type de documents… et puis on a pas que ça à faire, non plus!

Solution?

La formule miracle n’existe pas… mais nous pouvons ce mettre à leur place… Ils n’ont pas le temps? Préparez un Syspnosis en balayant les projections irrationellement exuberantes (ça marche qu’en bourse ce type de stratégie). Et travaillez votre réseau au corps… vous connaissez, certainement, un ami qui a un ami qui connait un gars dont le beau-frère est le cousin germain… bref, vous suivez mon raisonnement.

Si ce n’est pas le cas, essayez toujours LinkedIn ou SecondLife… On ne sait jamais sur un malentendu…

Donc, et les points communs s’arrêtent là, Entrepreneur! ne passe pas de temps inutile sur un Business Plan que personne ne lira… travaille ton Idée dans tous les sens et si elle est bonne… Vous en êtes convaincu… Ca marchera!

Ecrivain, et bien, travaille ton manuscrit parceque tu n’as pas le choix… quoique je connais des écrivains qui…

Conclusion:

Une Idée, une Idée, une Idée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :