IBM Manucture les Premières Chips Nanotechnologiques

Ca y est! Ce qui n’était qu’un rêve, ce qui n’était qu’une illusion d’auteurs de science-fiction… IBM l’a fait. L’auto-assemblage! à lire

Je vous annonçais dans un article précédent qu’IBM publierait leurs progrés nanotechnologiques cette semaine. Ils l’on fait aujourd’hui… et la Surprise est de taille!

Non seulement, ils annonçaient l’invention d’une nouvelle chip électronique issue directement de leurs travaux en matière de nanotechnologie. Mais, également, le lancement de sa production de masse en 2009 (tout d’abord, dans les serveurs).

Cette chip est 30 à 35% plus rapide et 15% moins cher que la plus rapide produite actuellement. Et sans que cela ne coute un nickel de plus à produire!

Comment?

Nous savons que l’ennemie de l’électronique est la chaleur. Plus les circuits sont petits, plus la chaleur est grande, plus difficile est le refroidissement.

Vous me suivez toujours?

Aujourd’hui, la technologie courante ne peut plus résoudre l’équation chaleur/taille réduite. La loi Moore (celle qui dit que tous les 18 mois, on réduit par 2 la taille d’une chip) arrive à sa limite. Seule la nanotechnologie pouvait résoudre ce problème. Ce blog n’étant pas destiné aux détails trop techniques, je vous passerai l’aspect mécanique quantique. Bref, IBM a resolu le problème en isolant d’une bulle sous-vide chacune des chips d’un microprocesseur. (ce travaille ce fait au niveau du nanomètre). Ces bulles créent un sytème de refroidissement naturel permettant aux chips d’accélérer leur cycle.

Et maintenant, la Surprise…. ces bulles s’auto-assembleront! Le rêve!

Surprise, parceque c’était un rêve inaccessible pour beaucoup. Imaginez, des produits qui s’assemblent naturellement. Commes ces nano-robots qui vont envahir le monde… Je vous rassure nous n’en pas encore là. Mais qui c’est? le premier pas est maintenant fait.

IBM ne veut pas dévoiler la matière qu’ils utilisent (la »secret sauce »). Mais qu’importe… On le saura bientôt.

Cette chip et surtout son processus de fabrication représente un saut de technologie historique, le passage de la voiture tractée à la voiture motorisée. Parceque, en laboratoire il est possible de tout créer. Mais, le passage du laboratoire à l’usine est la vraie difficulté. Le kevlar est le meilleur exemple. Il aura fallut plus de 40 ans pour le commercialiser à un prix raisonnable.

L’annonce d’IBM est donc un Breakthrough d’une importance considérable. Les partenaires, Sony, AMD, Toshiba, FreeScale, bénéficeront gratuitement de ces chips. Bonne chance à Intel qui a maintenant 2 ou 3 générations de retard.

Voici mon annonce : « L’Histoire dira que l’ère nanotechnologique commença un 3 avril 2007 ».

Publicités

One Response to IBM Manucture les Premières Chips Nanotechnologiques

  1. Krista Elias dit :

    If only more than 69 people would read this.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :