IBM the Next Big Thing?

Mais où est donc passé IBM?

Il est passé par ici, il repassera par là… Enfin, peut être pas. IBM a, certes, abandonné l’électronique grand public mais rien ne dit qu’il y reviendra. Sans doute pas dans les 5 prochaines années mais 8 … je suis prêt à parier un an de salaire!

Pourquoi?

IBM ne fabrique plus de micros ou de laptops (vendu pour une bouchée de pain à Lenovo). Une vente qui semblait inoportune à l’époque. Alors que Dell faisait des gros profits. 2 ans plus tard, Dell est en difficulté; le PC subissant, de plus en plus, les attaques des téléphones mobiles et autres IPod. La défaite du PC (ou du Mac) est pour bientôt.

L’avantage du PC (ou du MAC) était son disque dur interne. Maintenant de moins en moins utile. Personnelement, je stocke mes documents sur mes bureaux virtuels, mes photos sur Flickr, la musique sur mon lecteur MP3 (mon Ipod n’a pas tenu un marathon), mes softwares, je les télécharge quand j’en ai besoin… Du coup, mon disque dure est pratiquement vide et ne me sert plus à rien ou presque. Il est trés probable que dans 3 ou 5 ans (càd demain) le téléphone portable sera notre Laptop auquel on branchera un écran fin comme une feuille de papier (ça existe déjà) et grâce au wifi on aura partout accés à nos ressources Online.

IBM s’est recentré, tout d’abord sur son activité première – les gros ordinateurs qui eux ne disparaitront pas. On parle beacoup de location aux entreprises pour des tâches irrégulières, comme des études de marché ou des études aux sols. Et bien sûr, le Jeu en ligne. Un marché qui a explosé ces 2 dernières années. Et rien de mieux qu’un superordinateur pour améliorer l’expérience du joueur. Et le coeur du superordinateur, c’est son microprocesseur (au pluriel, évidemment). C’est pour cela qu’IBM investit des milliards de $ dans la recherche.

A noter Google aimerait bien les concurrencer sur ce marché, avec un concept plus…collaboratif.

IBM est un Fort Knox de brevets. Et bien sur, la nanotechnologie est le domaine de recherche privilégié. Et heureux hasard : c’est IBM qui investit le plus et c’est, également, IBM qui a les meilleurs résultats. D’ailleurs, le management devrait publier un rapport (trés attendu) sur leur progrés. A suivre…

Et j’aurai pu parler des serveurs et de leurs nouvelles cartouches mémoires (cent fois plus performantes que ceux qui se fait de mieux en ce moment)… ce sera pour une prochaine fois.

Et les softwares? Aprés tout IBM est le deuxième producteur au monde! Lotus et sans oublier le dinosaure AS400 (OS) sont toujours des succés. Avec une mention spéciale pour l’AS 400 que les banques utilisent toujours pour les transferts monétaires. Et c’est peut être dans ce secteur là que les plus belles surprises sont à attendre. Parceque la nanotechnologie ne peut être possible que par des logiciels ultra-puissants. Il faut quand même le déplacer cette atôme! IBM se place en leader dans se domaine (et pour l’instant, bien devant Microsoft).

Pour les spécialistes, IBM a utilisé une technique appelée magnetic resonance imaging pour visualiser des ‘objets’ d’une taille 90 nm (un groupe d’atômes). C’est une avancée majeure pour une visualisation 3D de tous les atômes que composent une molécule. Je vous laisse imaginez les conséquences d’une telle trouvaille pour les Gros Laboratoires comme Pfizer ou Abbot.

Conclusion: IBM n’est pas aussi Glamour que Google ou Apple mais ils le seront trés certainement dans quelques années. Je l’ai dit : je parie un an de salaire.

Si vous devez investir à moyen terme et long terme, Pensez IBM. (à court terme, également, l’action semble sous côté)

Sur le même sujet, je vous conseille cet article et celui-là.

Publicités

2 Responses to IBM the Next Big Thing?

  1. […] rentabiliser au plus vite les fonds investient dans la recherche. Nous l’avons vu hier avec IBM ou aujourdhui HP. Il est donc trés probable que nous allons assister à des mises sur le marché […]

  2. […] vous annonçais dans un article précédent qu’IBM  publierait leurs progrés nanotechnologiques cette semaine. Ils […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :