L’Age de l’Entrepreneur ou l’Homme du XXIème Siècle

La Génération Y (nait entre 1978 et 1995) sera la génération de l’Entrepreneuriat. Une génération comme la terre n’en a jamais vu…

C’est un article de l’Entrepreneur Magazine qui nous apporte cette oracle. Les visionnaires ou les futuristes (un terme plus professionnel pour définir les experts du future) voient les entrepreneurs comme la source du bien être qui attendent les génération futures. Et même déjà la notre.

Enfin, un peu de positivisme après les films et les discours catatrosphes qui nous harcèlent depuis des mois.

Pourquoi cette génération en particulier?

En un mot: Innovation

Parceque nous sommes au début d’une révolution Technologique. Une révolution qui n’a d’égale que l’invention de l’écriture ou de l’agriculte. Mais là s’arrête la comparaison parceque la principale différence est la rapidité. La Nanotechnologie, (il s’agit, en effet d’elle) a été vaguement théorisée dans les années 50 et surtout mis en pratique au début des années 90. Une décénie plus tard, les premières applications Grand Publique sont disponibles. Une rapidité unique dans l’histoire de la science! De l’Informatique au Textile en passant par l’Agriculture ou la Santé, elle bénéficie à tous les secteurs et profitent à tous les pays. L’Afrique résout le problème d’eau à un trés faible coût. La France son manque de pétrole.

Le potentiel étant sans limite, la compétition est donc accrue. Car un entrepreneur ne s’adresse plus à une localité ou une région mais à un continent ou au monde entier. La clé est de trouver cette niche que personne n’a encore exploité.

Nous le voyons déjà avec Internet, où on tente d’atteindre les consommateurs les plus spécialisés (comme les buveurs de Bordeaux de moins de 55 ans résidant dans un rayon de 10M d’une borne kilométrique à moitié enfouie – c’est une idée de niche!) . Cette tendance s’accentue et s’accentuera encore plus. Par nécessité d’abord, puis naturellement: Une idée menant à un brevet – Un brevet débouchant sur un marché.

Nous devons résonner globalement ou mondialement. Cette niche qui à un niveau national serait insignifiante, représente au niveau mondial des millions de consommateurs. (Sans compter que notre terre s’aggrandit comme jamais – bon pour notre marché global).

En conclusion, je vous conseille de lire cette article qui nous donnent une idée des produits à venir. Exemple, le carburant produit par des moustiques. Enfin, une utilité pour cette nuisance…

Innovation, Innovation, Inovation les 3 mots du succés!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :