La Russie Soviétique du XXI siècle ou la Recherche Publique

J’aurai pu, également, intituler cette article « Retour vers le Future ». Vladimir Putin vient d’annoncer la création d’une holding d’état qui controlera le pôle nucléaire tout entier.

Rosatom (tel sera son nom) aura en charge le nucléaire civil et militaire. Ca nous rappelle des souvenirs… Cette annonce fait suite à celle de l’objectif de devenir le leader mondial de la nanotechnologie à l’horizon 2015 (article référant) .

Donc, je récapitule.

Le pétrole et le Gaz sous contrôle publique (Putin en serait le futur président). Le nucléaire civile et militaire ne faisant plus qu’un (reste à savoir qui sera en charge). Il est trés probable qu’une corporation sera, également, créé pour la nanotechnologie. La nanotechnologie étant par essence une recherche atomique, les équipes de chercheurs seront, sans doute, regroupées autour de pôles communs pour assurer une meilleure synergie (et contrôle).

Reste à déterminer les objectifs de recherches et à cibler les secteurs prioriatires. Le militaire en est un (peut être le premier). Un indice: Si on croit le journal Kommersant, l’agence d’armes russe Rosoboronexport suivra le modèle ‘corporation’ trés bientôt.

Du coup, l’Etat russe aura un contrôle totale sur toute la chaîne:

La tirelire avec Gazprom, la recherche nucléaire, les applications civiles et militaires et la diffusion. Structure à laquelle, il faut ajouter les choix applicatifs. Vladimir Putin sait que l’innovation scientifique sera le moteur de la nouvelle Russie (qui ressemble de plus en plus à l’ancienne). L’URSS avait perdu cette guerre contre les USA. VladimirPutin ne veut pas faire la même erreur.

La nanotechnologie est une priorité d’état pour la Russie. Elle met donc les moyens pour réussir. Les généraux russes seront ravis de l’apprendre.

Alors, la question du jour est : La Russie se soviétise-t-elle?. Ou plutôt ne se « Chinoise-t-elle pas »?

Je vous laisse répondre!

Publicités

9 Responses to La Russie Soviétique du XXI siècle ou la Recherche Publique

  1. Kévin dit :

    Le processus de concentration est un phénomène également présent dans l’économie capitaliste. La reconnaissance de cette concentration n’est qu’un signe en faveur de la réalité économique. De plus, l’intervention de l’Etat dans l’économie capitaliste est une réalité et constitue une rupture du modèle néo-libéral. L’intervention est nécessaire et demandée par les pouvoirs privées. La Russie est l’un des leaders dans la vente d’armes cette année, en conséquence pour dépasser son stade actuel, elle a besoin d’un strict recentrage pour faire face à son passé.

    Lire: Ria Novosti

  2. ConanRay dit :

    Dans ce cas present, cela n a rien a voir vec une simple intervention de l’etat puisque cc’est le president lui meme qui sera directement responsable. Un systeme qui n’existe pas dans les pays capitalistes ou occidentaux mais dans les anicens pays ou toujours communistes. je ne pense pas que les pouvoirs prives reclament ce type de controles de l etat surtout en ce qui concerne la distribution.

  3. Kévin dit :

    Ce qui est étonnant c’est qu’en réalité le système communiste et le système capitaliste ne sont pas tellement différents. Le droit économique démontre les similitudes entre ces 2 systèmes. il démontre une rupture du modèle libéral tout comme il démontrait l’existence de ruptures dans le système ou l’économie était planifiée. Poutine révolutionne l’Economie et je crois qu’il va propulser la Russie au sommet (dans 15 – 20 ans). La concentration est un effet de l’économie.

  4. Kévin dit :

    Par exemple, on constate qu’il y a un inversement des modalités de mise en oeuvre de l’économie par les pouvoirs publics et par les pouvoirs privés. De plus en plus, les personnes privées se comportement comme des pouvoirs publiques (pouvoir de commandement et d’organisation, non plus exclusivement l’échange et la production) et inversement, l’Etat se comporte comme une personne privées en n’utilisant plus son pouvoir de commandement mais simplement le contrat. En France, l’Etat intervient beaucoup, comme par exemple par le biais de sociétés mixtes, des SPIC, d’associations ou AAI (on peut dire que l’Etat utilise le privé). Ce qui va être intéressant, c’est de savoir comment va s’organiser l’exercice de ce pouvoir. Si tu as plus d’infos sur ce sujet…

  5. ConanRay dit :

    A la difference que dans un systeme communiste la propriété individuelle n’existe pas par definition. Même la Chine a du faire des compromis sur ce plan pour permettre a l’entrepreneuriat de se developper.

    L’organisation du pouvoir est simple comme dans toutes les pouvoirs totalitaires… il n’y a qu’un chef… le président ou le patron de Gazprom (qui risque d’être le même).

  6. Kévin dit :

    En matière de propriété, on compte des effets semblables entre les 2 systèmes, c’est à dire la collectivisation des moyens de production. En outre, on constatate une distinction entre bien de production et bien de consommation (très partiellement recconu par le droit). Le droit de propriété a éclaté, on peut le diviser entre appartenance et maitrise. C’est par exemple le contrat de franchise ou le franchisé n’est pas réellement propriétaire de son fonds de commerce. En gros, les dogmes commencent à se briser.

  7. ConanRay dit :

    L’avantage avec le système capitaliste : tu possedes l ‘argent que tu gagnes. et si je veux je peux le depenser au casino ou en pains au chocolat. Et en plus je peux m’endetter.

  8. Kévin dit :

    La liberté est plus grande, c’est certain!!! Mais ce que je veux dire, la réalité économique est différente lorsqu’on la regarde différement (les juristes de droit éco ont été tués dans les pays soviétiques et pendant longtemps, ils ont été marginalisés en Occident). Les dogmes juridiques éclatent chaque jour, surtout en droit des affaires. On pense au droit de propriété ou le propriétaire ne dispose plus de la maîtrise, Alors que théoriquement c’est la base fondamentale du droit de propriété.

  9. […] Russie Relance la Course à l’Armement Suite de nos articles sur la Russie et la nanotechnologie… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :