La Russie s’attaque à la Nanotechnologie

La Russie se lance dans la nanotechnologie. Un programme a été voté pour développer et surtout, accélerer la recherche. Les experts russes estiment le marché global des produits manufacturés à plus de 38 milliards de USD à l’horizon 2015. En rouble, c’est encore plus impressionant: 3 trillions…

Vladimir Putin juge que la nanotechnologie est un secteur où la Russie doit être un leader. L’objectif est donc 2015! Alors, pourquoi 2015?

2007 – 2015… j’ai compté pour vous, cela fait 8 ans. Et 8 ans représente (grosso-modo) le temps qui nous sépare de la nanotechnogie grand public. Ne vous attendez tout de même pas à voir débarquer des bataillons de nanorobots dans votre salon. Mais des téléviseurs ultra-plat et de trés trés haute qualité (pour le quart du prix d’un écran plasma), des lampes fines comme une feuille de papier (recyclée) pour un coût de fabrication dérisoire… Pour les incrédules, sachez que ces produits existent déjà (et peuvent même être achetés). Certes, ce ne sont pas encore des produits manufacturés, d’où la durée de 8 ans. Pour ma part, je l’estime à 5 ans voir 3 ans. (Cette estimation est basée sur une courte et dispendieuse recherche.)

Si la Russie déploie son armada de scientifiques … il faudra déjà les faire rentrer… et investit l’argent des ressources gazières et pétrolières, elle représente une réelle menace pour les Européens. Et quand je dis Européens, je ne me convaincs pas moi-même.

La France et l’Allemagne ont les scientifiques et les produits. Ils leur manquent l’argent et donc les investisseurs…

Publicités

One Response to La Russie s’attaque à la Nanotechnologie

  1. […] de l’objectif de devenir le leader mondial de la nanotechnologie à l’horizon 2015 (article référant) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :