La Voiture 100% Electrique pour Aujourd’hui

L’environnement a été le mot le plus utilisé cette année. Il a même gagné un Oscar (c’est dire). Nous savons maintenant que le pétrôle qui explose dans nos voitures est mauvais… et qu’en plus il va disparaître. (Merci Al et Nicolas, pour cette info). Que faire?

Nous avons le carburant vert comme possible substitut mais la terre ne serait pas assez grande pour en produire suffisament (Et les amis! Utilisons cette nouvelle planète G581, alors). Certains essayent le moteur à l’eau (pas de vie, voyons!). Non, la solution la plus économique est l’électricité, bien sur. Seul problème les piles… déjà qu’un lecteur MP3 me coûte un nombre incalculable de piles alcalines par semaine… alors une bagnole.

La voiture électrique actuelle à trois problèmes:

  • Le prix
  • la capacité
  • le temps pour recharger

Et bien, le problème est résolu! ou presque.

Plusieurs entreprises travaillent depuis des années sur les piles électriques, et sont arrivées à des résultats probants.

A l’example d’Altaïr Nanotehnology (voir l’article), qui a mis au point une pile résistante aux basses et hautes température, une durée de vie de 15 ans, pour un potentiel de plus ou moins 200 KM. Et rechargable, en seulement, 10 minutes! à la station du coin.

Vous me dites: ‘ et le prix?, mon pote’

L’estimation est de l’ordre de 30% de coût supplémentaire pour une production de 10 000 voitures/an.

Imaginez, les économies d’essence, l’électricité étant infiniment moins dispendieuse que le pétrôle ou le gaz.

La balle est dans le jeu, des grands fabricants. Altair serait, d’ailleurs, en discussion avec plusieurs groupes.

Publicités

5 Responses to La Voiture 100% Electrique pour Aujourd’hui

  1. kévin dit :

    La fin du pétrole n’est pas pour tout de suite. 2 raisons principales, d’une part, les réserves de pétrole augmentent chaque année et d’autre part, la technologie progresse très vite et permet de récuper ce qu’on ne pouvait retirer avant. Il paraît même que l’activité pourrait reprendre en France???

  2. ConanRay dit :

    Certes, nous sommes maintenant d’extraire un certain type de petrole. Mais le coût d’extration y trés élevé beaucoup plus aue pour du pétrole ordinaire. L’électricité coutant presque rien et surtout est inépuisable. Il est trés probable que les fabricants automobiles privilégient ce ‘carburarant’ dans les 10 prochaines années. Toyota a déjà pris le devant.

    Du pétrole en France???

  3. Kévin dit :

    Le coût des innovations (nécessaire) est élevé mais la rentabilité demeure plus élevé. Le prix du pétrole n’est pas très élevé, ce sont les impôts qui augmentent de manière abusive le coût de l’essence. Néanmoins, les constructeurs devront innovés pour se maintenir sur les marchés.

    La France « pourrait » réouvrir ses anciens gisements grâce aux innovations technologiques.

  4. ConanRay dit :

    Je ne savais pas que l’on avait du petrole en France… la France productrice de Petrole ça c’est de l’info coco!
    Je parlais du prix du baril de pétrole sur les marchés. En rappelant que le coût de fabrication de l’électricité est trés inférieure au prix du pétrole environ 50 USD le baril.

    Je croyais qu’en France on n’avait pas de pétrole mais des idées!

  5. Kévin dit :

    On a des gisements bien sûr, mais le territoire français est immense (mer, terre), mais pas ça assez pour concurrencer les russes. Depuis les avions renifleurs, les idées ne sont plus là en France 🙂 Le cout du pétrole sur les marchés reste assez faible, ce faible côut est du à la découverte de gisements très importants. Mais une guerre US IRAN poussait le prix du pétrole à son plus haut niveau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :