Google Web Phone or Phone Web Google?

Et maintenant Google!

Nous avons eu la rumeur Microsoft, puis Apple et maintenant Google… Sans doute, le magnifique succés de la présentation de l’IPhone du Mac Steve Jobs, a donné des idées à Google. Je cite presque: ‘ Bon les copains (toujours une trés bonne ambiance chez Google), on ne connait rien au téléphone, alors! lançons le notre’.

Je défie quiconque de me donner une idée claire de la stratégie commerciale de cette compagnie. Après être devenu le numéro 1 de la publicité de l’Internet (ils l’ont même inventé, j’affirmerais), acheté tout ce qui bouge sur la toile sans réelle logique pour le commun des mortels (récément DoubleClick pour 3 milliards de $) et tout cash… maintenant le téléphone. Ils semblerait qu’un lancement soit prévu vers la fin de l’année. Mais bon, faudrait déjà le construire. L’IPhone est, sans doute, hyper design… , mais il ne fonctionne pas. Tellement pas, qu’Apple a du arrêter le développement de son nouvelle OS, pour livrer son IPhone dans les temps (juin 2007) pour ne pas risquer l’humiliation.

Ca ne vous rappelle pas, Vista? Microsoft a eu le même problème et on voit le résultat… Vista est un échec. Du moins pour le moment, le temps que tout le monde s’y adapte (et oui, le power de Microsoft est sans limite).

Alors, que va faire Google (si la rumeur est vrai)? Ils aurait déjà trouvé un fabricant. Mais pour les softwares … Si l’on se fie au passé, ils achèteront la technologie ou une partie du moins. C’est plus rapide et au moins, on est sur que ça fonctionne. Avis, aux Start-Up qui ont ce type de produits.

Néanmoins, que la rumeur soit fondée ou pas, le marché du téléphone est en train d’exploser (espérons sans éclater). Ils est trés probable que le téléphone portable supplante l’ordinateur fixe ou le laptop dans les 5 prochaines années. Et si cela se confirme, son évolution sera semblable (là, je parle de la supprématie du soft). Et nous le voyons déjà avec le développement des Web Phone Applications (Yahoo s’est associé avec un grand opérateur).

De plus, les contraintes technologiques liées aux portables (tel la batterie ou la vitesse de connection) seront trés bientôt du passé. Une batterie qui restera charger 500 heures sera disponible dans les 2 années qui viennent. De même que le coût de la connection broaband chute rapidement.

Reste à savoir qui sortira vainqueur de cette bataille. Je ne sais pas si Google sera l’élu mais ils en ont la volonté. Apple (je prends un risque) ne tiendra pas la distance, ne pouvant s’appuyer que sur une équipe de SuperTop Designers. Et Microsoft, je ne sais pas. Peut être, est-ce le début de la fin. Après avoir loupé le virage Internet (et pourtant Bill Gates en a été l’évangéliste principal), être complétement à côté de la plaque pour l’Open Source (contrairement à IBM ou Sun), ils leur restent le téléphone portable. Ils auraient, peut être, besoin de se restructurer? (ce sera le sujet d’un prochain article).

En tout cas, je sais ce que je vais faire ces prochains mois, regarder attentivement les start-up spécialisées dans le domaine des Phone Web Applications.

Et si l’IPhone est opérationnelle cette été, Google ne devra pas tarder… et Noël est la saison des cadeaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :