Nanotechnologie

Voilà, un secteur porteur!

Ah, je me cache là. C’est The Economy! On entend des prévisions à faire palir un eskimo givré: de 1 à 3 Trillion de USD dans les prochaines années (trillion veut dire beaucoup plus que vous n’imaginez). Vrai ou pas? peu importe, l’essentiel est que de nombreux pays investissent des Billions de USD (billions est plus petit que trillion mais c’est toujours beaucoup) dans ce domaine.

Mais la nanotechnologie comment ça marche?

Et bien, c’est trés petit. Mais vraiment trés petit, alors! Imaginez que la distance entre Brest et Moscou soit de 1 mètre (Napoléon aurait aimé). Un nanomètre ne serait pas plus grand qu’un cachet d’aspirine (blanc comme notre eskimo).

La nanotechnologie doit faire face à plusieurs problèmes. Le premier est son nom. Nanotechnologie est trompeur et même menteur. Parceque ce n’est pas une technologie comme peut l’être l’informatique ou la biotechnologie synthétique. Je la décrirais comme une technique permettant de créer une technologie. (je laisse aux experts le choix du mot juste). En gros, elle permet d’attraper un atôme à gauche et de le poser à droite. Je ne vais pas me servir de l’analogie du charbon devenant diamant… parceque ce n’est plus une analogie mais une réalité. Et oui, les sud-africains l’ont fait (pour un coût de fabrication X fois plus élevé que le cours du diamant).

La recherche médicale est à la pointe dans ce domaine. L’informatique également. IBM (une compagnie que je connais bien…) travaille sur des cartouches mémoires issues de recherche nanotechnologique. Le textile, également, est à la pointe. Hugo Boss vend des pulls antitâches (ne garantie pas l’intelligence mais la propreté). Les pulls sont recouverts d’une fine pellicule nanotechnologique qui fait glisser les molécules d’eau sans adhérer. Et ça marche! (enfin, vous me comprenez).

Je donnerais plus d’exemples dans des prochains articles.

En bref, la nanotechnologie couvre tous les secteurs d’activités du batiment aux diamants en passant par les cachets d’Aspirine. Nous devons donc nous y intéresser fortement! Et votre serviteur ( CAD moi, soyons honnête) vous proposera des idées d’investissement et des découvertes nanotechnologiques. Quand? trés prochainement!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :